Placer le corps et la voix au coeur de la production orale des langues vivantes étrangères.

Les formations THEMPPO (Thématique Prosodie et Production Orale) sont le fruit de la recherche-action menée depuis 2016.
Elles placent le corps et la voix au centre du dispositif d'apprentissage d'une langue étrangère, en lien avec la prosodie. Les formations visent l'enseignement de toutes les langues étrangères et ont 2 objectifs :

  1. Former les enseignants à de nouvelles pratiques pédagogiques multimodales de l’enseignement des langues à l’oral.
  2. Développer l’aisance des enseignants dans la mise en oeuvre de ces pratiques innovantes.
Les formations sont dispensées en présentiel et complétées par des activités en ligne visant à enrichir et soutenir en partie la pratique.
Depuis début 2020 les enseignants peuvent aussi bénéficier d’un Plan d’Accompagnement à Distance sur une période de 6 mois pour permettre la mise en place pérenne de cette nouvelle pédagogie.

Les formateurs principaux

Chris Mitchell, metteur en scène de formation et coach vocal anglophone, est membre de l’équipe THEMPPO depuis sa création en 2013. Il allie depuis des années l’enseignement de l’anglais et le théâtre, notamment avec les étudiants du Service des Langues, de Grenoble INP et de GEM.  

Marieke de Koning, ayant fait des études de langues il y a 30 ans s’est tournée vers l’enseignement de l’anglais après une carrière d’artiste chorégraphique et de pédagogue en danse contemporaine. Elle a rejoint THEMPPO à la rentrée 2016 en tant que spécialiste du corps en mouvement et enseignante d’anglais.

Autres formatrices 

Avril Treille, Docteure en neurosciences cognitives, en lien avec la parole, la perception du langage et le cerveau. Elargit son expertise au domaine de l’ingénierie pédagogique multimédia et de l’accompagnement des enseignants dans leur transformation pédagogique. A contribué à l’équipe THEMPPO de septembre 2017 à décembre 2019, et co-anime encore la formation Analyse de la pratique pour les enseignants en langues qu’elle a co-créée.

Rebecca Guy, Docteure en musicologie et musicienne, enseignante d’anglais à temps plein à Grenoble INP. Elle est passionnée par le slam, qu’elle fait pratiquer aussi à ses étudiants, et contribue à l’équipe THEMPPO depuis le début du projet en 2013, et co-anime encore la formation Poetic Licence qu’elle a co-créée.

Quoi ?

Depuis 2016, la recherche-action de l’équipe THEMPPO se fait par une offre de formations en direction des enseignants en langues. Au départ élaborées plus spécifiquement autour de la prosodie de la langue anglaise, les formations se sont ouvertes vers les enseignants d’autres langues : FLE, allemand, italien, espagnol, russe.

Ces formations constituent les fondements pour améliorer la production orale dans l’enseignement des langues secondes, par une plus grande implication consciente et didactique du corps et de la voix.

Le cadre théorique sur lequel s’appuie la démarche, est développé dans plusieurs articles parus depuis 2017.
 

Pour en savoir plus :