Présentation du dispositif SELF

Le dispositif SELF « Système d’Évaluation en Langues à visée Formative » a été conçu et réalisé dans le cadre de l’IDEFI Innovalangues (ANR-11IDFI-0024, 2012-2020) et existe aujourd’hui en six langues cibles (italien langue pilote, anglais, espagnol, japonais, mandarin et FLE). 

Prenant appui sur un constat de carence d’outils scientifiques d’évaluation formative exploitables au sein des Institutions publiques, les initiateurs de l’IDEFI se proposaient dès 2012 de travailler à la mise en œuvre d’une démarche intégrée d’orientation, d’utilité nationale, qui permettrait à la fois d’évaluer de manière fiable les forces et les faiblesses de l’apprenant et de faciliter la constitution de groupes de niveau homogène. Le chantier, lancé en 2013, a mobilisé une centaine de personnes (concepteurs, développeurs, administratifs) et a abouti en 2017 à une solution numérique opérationnelle, établie à partir d’un cahier des charges commun aux six langues visées, qui permet en un temps limité (< 1h) d’évaluer les acquis langagiers de l’apprenant en trois habiletés (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, expression écrite courte) par rapport à l’échelle des niveaux du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Tâches1

Depuis 2012, les démarches de recherche, conception et développement de SELF ont été présentées à de nombreux colloques, séminaires et journées d’études, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Pologne ou encore au Japon. Le projet porteur de SELF, Innovalangues, est en outre associé à la Confédération CERCLES (European Confederation of Language Centres in Higher Education) et spécifiquement au SIG (Special Interest Groups) Language Evaluation and Assessment, sous la direction de Johann Fischer.

La participation des équipes langues à plusieurs cours de spécialisation et de formation au testing (proposés par James Purpura et Antony Kunnan, Columbia University, et par le FEI (France Éducation International, anciennement CIEP, Centre International d’études pédagogiques, Cellule « Qualité et Expertise en Évaluation ») témoigne de l’engagement de SELF pour l’évaluation à tous les niveaux (certificatif, diagnostique, positionnement). L’Université Grenoble Alpes étant chargée de la coordination nationale de la certification CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur),  nous serons rapidement amenés à consolider la validation croisée des données par une étude de corrélation entre les résultats de la certification nationale CLES et les résultats issus de SELF.

Objectifs

SELF ne se limite toutefois pas à jouer le rôle d’outil de positionnement : il se propose également d’introduire une innovation dans les pratiques d’évaluation institutionnelles en France et au-delà, par un dialogue entre les sciences du langage et les statistiques appliquées à la psychométrie. En l’occurrence, en matière d’effet transformant pour l’enseignement, SELF :

  1. répond à une demande réelle des institutions (évaluer un grand nombre d’étudiants) et aux contraintes de passation ;
  2. propose une cohérence inter linguistique au sein d’une offre de formation multilingue ;
  3. prépare une pédagogie par groupes de niveaux et par compétences dissociées.
Sur le versant de l’apprentissage, SELF a été conçu de manière à : 
  1. susciter la prise de conscience de l’apprenant (de ses forces-faiblesses, de ses évolutions) ;
  2. soutenir l’activité métacognitive (expression sur la difficulté perçue) ;
  3. soutenir l’autonomie (mieux se connaître pour mieux s’orienter – autodirection) ;
  4. poser les bases du profil d’apprentissage ;
  5. entrer en synergie avec les parcours d’apprentissage.
Les grands principes de SELF : Validitié, Fidélité, Égalité et Équité
Les grands principes de SELF

Langues

Six tests sont actuellement déployés : anglais, italien, espagnol, français (national), mandarin et japonais. Une deuxième version d’anglais est actuellement en cours de création. La conception d’une version de français (international) et d’allemand va démarrer en fin 2020. Une version de russe est actuellement à l’étude.

SELF est ouvert à la conception dans toute nouvelle langue. Le cadre méthodologique étant aujourd’hui bien en place, nous souhaitons en faire bénéficier quiconque souhaitant développer un test de positionnement. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé⋅es!

Déploiement

Déployé en mode expérimental dès 2016 au niveau national, SELF cumule à ce jour plus de 140 000 passations dans une quarantaine d’Établissements en France. Depuis janvier 2020 un modèle économique destiné à pérenniser le déploiement de SELF, assurant l’hébergement et la maintenance de l’application pour le compte des Établissements bénéficiaires, est mis en œuvre par Floralis, filiale de droit privé de l’UGA (Université Grenoble Alpes). Forts des résultats scientifiques et opérationnels engrangés au niveau national auprès d’un public adulte (universitaire, en formation initiale et en formation tout au long de la vie) et francophone, nous entendons à présent pérenniser l’ancrage institutionnel, interdisciplinaire et multilingue de SELF par une ouverture internationale en termes à la fois de recherche action et d’essaimage.

CartePartenaires
SELF - Carte du déploiement en décembre 2019 (40 établissements)
Publié le  16 mars 2020
Mis à jour le 1 juin 2022