Publications 

  • Mitchell, C, De Koning, M. Fournel, A, Guy, R, Treille, A,. (2019). Affective learning for effective communication: emotion and prosody in theatre improvisation. In revue TIPA, N° 35 http://journals.openedition.org/tipa/3297
     
  • Mitchell, C, De Koning, M., (2018). An Improvisational Approach to Body and Voice: Language Learning through the Silent Experience and the Engaged Body. In Stefanie Giebert und Eva Göksel (Hrsg.), Dramapädagogik-Tage 2018/Drama in Education Days 2018 –Conference Proceedings of the 4th Annual Conference on Performative Language Teaching and Learning (S. 52-59). https://dramapaedagogik.de/de/tagungsband-dp-tage-2018/
     
  • Mitchell, C, De Koning, M., Guy, R. & Treille, A. (2018). La dynamique de l’être : Le corps en conscience pour une voix libérée, revue UPLEGESS. Traduit en anglais : The dynamic of being: awareness of the body for a liberated voice. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02883936 
     
  • Mitchell, C., Guy, R., De Koning, M., Treille, A. (2018). Speaking with Emotion - the Importance of Body and Voice for Prosodic Awareness in Language Teaching and Learning. Proceedings of Third International Conference on Language Education and Testing, Language Eduction and Emotion, 26-28 November 2018, Antwerp, Belgium. https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container50017/files/PROCEEDINGS_def_def_def(1).pdf
     
  • Mitchell, C., De Koning, M., Guy, R. (2018). The silent experience - A New approach to prosody. Cahiers de l’APLIUT, volume 37 n°2, Paris, ISSN: 2119-5242 http://journals.openedition.org/apliut/6367
     
  • Mitchell, C., De Koning, M., Treille, A., Guy, R. (2018). La place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique, THEMPPO projet IDEFI-ANR Innovalangues, Actes du colloque ATIU 2018. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01935443/document 
     
  • Frost, D. & Guy, R. (2016). L’innovation est le ton qui fait la chanson dans le secteur LANSAD : musique et prosodie dans le projet Innovalangues. LANSAD et langues de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, Volume 35 N°3 (octobre 2016).
     
  • Picavet, F. & Frost D. (2014). Le lot THEMPPO dans le projet Innovalangues : recherche-action en prosodie et en production orale. LEND (Lingua e Nuova Didattica), 1: 29-35. Milano.
     
  • Frost D. & Picavet, F. (2014). Putting prosody first. Seeking practical solutions to a perennial problem. The THEMPPO team within the Grenoble Innovalangues project. Research in Language 12(2) : 1-11.
     
  • Picavet, F., Aubergé, V. & Rossato, S. (2013). Production orale en anglais : travailler en rythme, produire du sens et être compris. In Masperi, M. (dir.), Apprendre à s’autoformer en langues : approches créatives et outils numériques. Les Langues Modernes, numéro 4-2013, APLV, Paris.

Communications

  • De KONING M.& MITCHELL C. (2020). AFEEL for prosody - movement in the language classroom. In : TipTop Trends in Pedagogical Transmission of Prosody , Universität Konstanz, 24-25 juin 2020 (en raison de la crise du COVID-19, reporté à 2021)
     
  • MITCHELL C., De KONING, M. & TREILLE, A.  (2020). Quand former ne suffit plus : Plan d’Accompagnement à Distance des enseignants pour une appropriation efficace d’une approche pédagogique innovante. In : Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Osons l’avenir. Congrès international AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire). AIPU 2020, Université de Laval. 19-22 mai 2020. Québec (en raison de la crise du COVID-19, reporté à 2021)
     
  • De KONING M. (2020). Physical Engagement in Foreign Language Learning. In: Speaking Bodies. Embodied cognition at the Crossroads of Philosophy, Linguistics, Psychology and Artificial Intelligence.CluJ-Napoca, ROMANIA, 13-15 mai 2020 (en raison de la crise du COVID-19, reporté à 2021)
     
  • De KONING M.& MITCHELL C. (2020). Le corps engagé pour une présence vocale. Crealunch, Promising, MACI, UGA, 10 mars 2020.
     
  • De KONING M.& MITCHELL C. (2020). Constructing Speech. A THEMPPO Silent Text Approach. In: Workshop Embodied Interactions, Languaging and the Dynamic Medium (ELDM), ENS, Lyon, 18 février 2020
     
  • De KONING M. & MITCHELL C. (2019). Atelier THEMPPO. In: Colloque IDEFI : Laboratoires d’innovations et de transformations pédagogiques. Résultats, perspectives, ANR, MERSI, Paris, 2-3-4 décembre 2019
     
  • De KONING M. & MITCHELL C. (2019). Speak little, say more: Minimalist theatre for good prosody. In : The role of drama in higher and adult language education: teacher training and challenges of inclusion. Summer School UGA, 22-26 juillet.
     
  • Mitchell, C., Fournel, A. Moving towards appropriate prosody, 21st Scientific Convention of the International Gestalt Theory Association (GTA), Warsaw, Poland, 13-15 June 2019.
     
  • De KONING M. & MITCHELL C. (2019). Un langage dépouillé pour une meilleure production orale : le rôle des textes de théâtre minimalistes dans la recherche d'une prosodie juste. 47ème Congrès de l’UPLEGESS, Albi, 22-25 mai 2019.
     
  • MASPERI M., De KONING, M. & JOUANNAUD, M-P., (2019). Sur invitation. Transformer les pratiques en langues : deux études de cas. Pratiques innovantes dans l'enseignement de l'anglais et en anglais.Colloque national des départements GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), Longwy 22-24 mai 2019
     
  • Mitchell, C. & De Koning, M.  (2018). Speaking with emotion - the prosodic importance of body and voice in language teaching. Third International Conference on Language Education and Testing, Antwerp University, 26-28 novembre 2018, Anvers, Belgique.
     
  • Masperi, M.  (2018). THEMPPO Innovalangues “Donner du corps à la voix - Une approche multimodale de la production orale dans la formation des enseignants de langues” lauréat du prix PEPS 2018 dans la catégorie Recherche en pédagogie, aux JIPES 2018, Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur organisées par le MENESR, Cité des Sciences, 19-20 novembre 2018, Paris.
     
  • Mitchell, C. & De Koning, M. (2018). Atelier “Embodying Language”. Theatre in the language classroom. An Improvisational Approach to Body and Voice. Drama in Education Days 2018, co-organisation de Konstanz University of Applied Sciences et Center for Oral Communication, University of Teacher Education Zug, Switzerland, 20 et 21 juillet 2018, Konstanz, Allemagne.
     
  • Mitchell, C., De Koning, M. & Guy, R. (2018). The role of the screen in complementing self-awareness training in second language learning. Colloque IMPEC 4-6 juillet 2018, Lyon.
     
  • Mitchell, C., De Koning, M., Guy, R. (2018) : Innover dans l’apprentissage des langues : la place du corps et de la voix, entre présentiel et plateforme numérique (THEMPPO projet IDEFI-ANR Innovalangues – Université-Grenoble-Alpes). Echanges de pratiques, colloque international ATIU 2018 (Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université) organisé par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire de l’IDEFI UM3D, 20-22 Juin 2018, Université Paul Valéry, Montpellier.
     
  • Mitchell, C & De Koning, M., Treille, A. (2018) Atelier de présentation de la démarche THEMPPO. Séminaire LIDILEM, Pédagogies multimodales, 14 juin 2018, UGA.
     
  • Treille, A., Mitchell, C., De Koning, M., Masperi, M. (2018). Enseigner la production orale autrement dans les cours de langues - Un terrain propice à la collaboration entre enseignants, artistes et chercheurs en sciences cognitives. Ateliers de réflexion des 9èmes rencontres du pôle Grenoble Cognition " IMPACT des recherches en sciences cognitives", 5 juin 2018, Grenoble. 
     
  • De Koning, M. & Mitchell, C., (2017). Corps et Voix dans l’enseignement/apprentissage des langues de spécialité. Communication au 39e congrès de l’APLIUT, IUT Paris Diderot & IUT Paris Descartes, 8-10 juin 2017, Paris.
     
  • Mitchell, C., De Koning, M. & Guy, R.  (2017). La dynamique de l'être. Le corps en conscience pour une voix libérée. Communication au Congrès UPLEGESS, 7-10 juin 2017, Grenoble.
     
  • Magnat, E. & Goudin, Y. (2015). KinePhones : Multimodalité basée sur le multimédia pour la conscientisation phonologique. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Field, J. (2015). Dans la tête de l'auditeur : le défi de la compréhension orale d'une langue étrangère (Into the mind of the listener, the challenge of listening to a foreign language), Université Stendhal Grenoble 3, 4 décembre 2015, Grenoble.
     
  • Colletta, J.-M, & Magnat, E. (2015). Didactique de l’oral et informatique : Kinéphones. Journées du LIDILEM, Université Stendhal Grenoble3, 1-2 juillet 2015, Grenoble.
     
  • Frost, D. (2015). Les outils « THEMPPO & COCA ». Journées du LIDILEM, Université Stendhal Grenoble3, 1-2 juillet 2015, Grenoble.
     
  • Tummillo, F. (2015). Intégrer la gestualité dans la parole en langue étrangère, Réflexions et perspectives dans le cadre du projet « Innovalangues ». Communication à la Journée d’études organisée par la Faculté d’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier, 29-30 mai 2015, Montpellier.
     
  • Mitchell, C. (2015). Comprendre le corps, ressentir la voix : L’approche THEMPPO, pour une prise de conscience de la posture à la prosodie. Atelier lors de la Journée d’études organisée par la Faculté d’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier, 29-30 mai 2015, Montpellier.
     
  • Frost, D. (2015). La production orale – une approche par la prosodie. Communication à la Journée d’études organisée par la Faculté d’éducation, LIRDEF, Université de Montpellier, 29-30 mai 2015, Montpellier.
     
  • Frost, D. & O’Donnel, J. (2015). Evaluating the essentials: the place of prosody in oral production. Communication à "EPI4-4th International Conference on English Pronunciation: Issues & Practices, Institute of Phonetics", 21-23 mai 2015, Prague, République tchèque.
     
  • Le Page, N. & Magnat, E. (2015). Intégration de l’outil Kinéphones dans une séquence d’anglais à l’école (CM1/CM2) : étude exploratoire. Séminaire Kinéphones : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues. Université Stendhal Grenoble 3, 7 mai 2015, Grenoble.
     
  • Magnat, E., & Frost, D. (2015). Présentation de l’outil Kinéphones pour l’anglais GB et le français. Séminaire Kinéphones : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues. Université Stendhal Grenoble 3, 7 mai 2015, Grenoble.
     
  • Colletta, J.-M, & Masperi, M. (2015). Présentation du projet Kinéphones. Séminaire Kinéphones : un prototype pour découvrir, prononcer, lire et écrire les sons des langues. Université Stendhal Grenoble 3, 7 mai 2015, Grenoble.
     
  • Mitchell, C. (2014). Voice Coaching in ESL class. Communication au "33rd Annual TESOL France Colloquium", 14-16 novembre 2014, Paris. 
     
  • Colletta, J.-M., Magnat, E. & Mitchell, C. (2014). Outil numérique de référence pour l’enseignement-apprentissage des phonèmes anglais. Communication au "33rd Annual TESOL France Colloquium", 14-16 novembre 2014, Paris. 
     
  • Frost, D., Picavet, F. & Petitgirard, J.-Y. (2014). Le projet Innovalangues – COCA & THEMPPO. Communication à "Videoconference on Innovation in Language Teaching and Learning", CercleS Focus Group, Université Toulouse 1 Capitole, 10 juin 2014, Toulouse.
     
  • Schlenker, C. (2014). Le corps de l’apprenant… et la machine. Un défi pour l’équipe THEMPPO Innovalangues. Colloque international "Des Machines et des Langues", ENSC-INP, Université Bordeaux Montaigne, 30 juin-1er juillet 2014, Bordeaux.
     
  • Picavet, F. & Frost D. (2013). Putting prosody first. Seeking practical solutions to a perennial problem. The THEMPPO team within the Grenoble Innovalangues project. Communication présentée à Accents 2013 "Prosody in action". 5-7 décembre 2013, Lodz, Pologne.

Collaborations et Formations externes

  • ESPE, Grenoble (2017-2018 et 2018-2019)

  • IUT, Besançon – enseignants de langues (juin 2018 et juin 2019)

Formations et Communications passées

  • Ateliers THEMPPO sur le corps et la voix dans l’enseignement-apprentissage des langues : 10 mai – 20 juin – 28 juin – 5 juillet 2019

  • Summerschool : The role of drama in higher and adult language education: teacher training and the challenges of inclusion 22 au 26 juillet 2019