Une approche par « genres de texte » et « types de discours » au cœur du système numérique ENPA.
Les parcours d’apprentissage en autonomie (PAA) s’inscrivent dans le cadre d’une recherche en didactique initiée au sein du projet IDEFI-Innovalangues portant sur la conception de parcours numériques de formation en langues. Dans ce contexte, les notions de « genre de texte » et « type de discours » font figure de concept-pivot autour desquels s’échafaudent une approche didactique fortement adossée à la recherche fondamentale et qui place la langue orale au centre de ses préoccupations.
Les réalisations didactiques en plusieurs langues conçues pour un niveau B2 s’appuient sur des ressources audiovisuelles à forte valeur ajoutée culturelle. Les notions de « genre » et « type de discours » sont les notions fondatrices de l’architecture globale des parcours.
L’objectif est de développer au fil des six séquences composées d’unités didactiques des compétences langagières en partant des compétences acquises :
Pour amener les apprenants vers la reconnaissance intuitive des genres de textes oraux ou écrits qui possèdent des caractéristiques conventionnelles relativement stables aisément reconnus par les membres d’une même culture.
Et cerner les « types de discours » qui désignent l’organisation et la planification conventionnelles du contenu, caractérisées par des procédés linguistiques spécifiques :
Informer
Expliquer
Argumenter
Faire agir
Raconter
Jouer avec la langues
La compréhension des types de discours, inscrits dans des genres contextualisés, aidera l’apprenant à se situer dans les contextes communicatifs et les pratiques sociales diverses auxquels il sera confronté dans la langue-culture.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)