Publications

  • Masperi, M.,  Barletta, M., Biagiotti, T., Mazzarella, L., Zanini-Gobelin, R. (2020). Appréhender l’oral à travers l’oral : outils d’assistance à la perception du texte authentique en L2. Une étude exploratoire. In: Actes du Colloque Prune, Perspectives de Recherche sur les usages du Numérique dans l'éducation - Reaserch perspectives on the use of digital technologies in éducation", UFR Lettres et Langues - Université de Poitiers, 3,4,5 juin 2020. Consultable ici : https://prune.conference.univ-poitiers.fr/category/articles-2020/
     
  • Masperi., M., Biagiotti, T., Canelas-Trevisi, S. (soumis). Écouter la « voix » du texte : modélisation d’une approche de l'oral en L2 au sein d’un environnement numérique. In : Actes du colloque VALS-ASLA 2020, La linguistique appliquée à l’ère digitale, 12-14 février 2020, Université de Neuchâtel, Suisse.
     
  • Biagiotti, T. & Quaranta, G. (2020) . Approcher les textes par les notions de “genres” et de “types de discours” : présupposés didactiques et mise en œuvre au sein d’un environnement numérique. In : Actes du Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 30 mai - 1er juin 2018, Grenoble. Consultable ici : https://hal.univ-grenoble-alpes.fr/view/index/docid/2648327
     
  • Masperi & alii (2019). Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». In : Diab-Duranton S. & Lachkar, A. (coord.) Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, Revue ILCEA, 37, 2019, UGA Editions. Consultable ici : https://journals.openedition.org/ilcea/7430
     
  • Koszul B. & Petitgirard, J.-Y. (2014). COCA « Compréhension orale : conception et assistance ». LEND (Lingua e Nuova Didattica), 1:36-40. Milano.
     

Communications

  • Barletta, M., Biagiotti, T., Mazzarella, L., (2019). Présentation et démonstration des outils audio, Journées d'études REAL2, Lexique : mémoire, acquisition, communication, Université Lumière Lyon 2, 21-22 novembre 2019, Lyon.
     
  • Biagiotti, T., Quaranta, & G. Barletta, M. (2018). Parcours d'apprentissage en autonomie (PAA) : une approche par "Genres de texte" et "Types de discours". Enjeux, réflexions et pratiques en didactique des langues et des cultures, 26-27 octobre 2018, Rabat, Maroc.
     
  • Masperi, M. Biagiotti, T., Quaranta, G. & Barletta, M.  (2018). Appréhender la diversité langagière et culturelle au fil des textes et des discours : une entrée par la notion de « genre ». Congrès International « Langues, Cultures et Médias en Méditerranée : Genres, goûts, odeurs et couleurs, 23-25 octobre 2018, Fès, Maroc. 
     
  • Di Silvestro, V.  (2018). Da un’analisi contrastiva ad una proposta didattica: Attività fonologiche per francofoni.  Apprendimento delle lingue straniere per tutti. Prospettive didattiche e questioni metodologiche. 6 – 7 settembre 2018,  Haute école pédagogique du Canton de Vaud. Lausanne, Suisse. www.hepl.ch/colloque-adles
     
  • Biagiotti, T., Quaranta, G. (2018). Parcours d’Apprentissage en Autonomie (PAA) : une approche par « genres de texte » et « types de discours » au cœur d’un écosystème numérique. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), « Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques », Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 30 mai - 1er juin 2018, Grenoble.
     
  • Di Silvestro, V. (2018). De l’analyse contrastive aux propositions didactiques : activités phonologiques pour francophones dans le parcours COOPLANG italien. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), « Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques », Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 30 mai - 1er juin 2018, Grenoble.
     
  • Biagiotti, T., Lucariello, G., Masperi, M., Quaranta, G. (2017). Jalons pour une approche des langues-cultures par « genre de textes » et « types de discours » : comment relever le défi de la mutualisation interlangues ? Colloque PERL (Pôle d’Elaboration des Ressources Linguistique) « Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langue à l’université », Université Sorbonne Paris Cité, 16-18 novembre 2017, Paris.
     
  • Petitgirard, J.-Y. & Koszul, B. (2015). COCA : Compréhension orale : Conception et Assistance. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Chalon, N. (2015). L'ENPA Innovalangues, un environnement spécifique à l'enseignement/apprentissage des langues basé sur des principes d'adaptabilité et de personnalisation. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Othman, S., Magnat, E. (2015). De la dimension systémique à des propositions innovantes pour la conception de parcours en ligne. L’exemple d’Innovalangues. Colloque EPAL 2015.4-6 juin 2015. Université Stendhal Grenoble 3, Grenoble.
     
  • McNamara T. & Chalon, N. (2015). Les spécificités Langues de l’Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage du projet IDEFI Innovalangues, Communication à l'ACCU2015 Conférence Annuelle des Utilisateurs Claroline Connect, Université Jean Monnet, 5-7 mai 2015, Saint-Etienne.
     
  • McNamara, T. (2014). Démarches et produits innovants dans la formation en langues : L’exemple du projet Innovalangues. Communication à l'ACCU2014. Conférence Annuelle des utilisateurs Claroline Connect, 22-24 mai 2014, Mons, Belgique. 
     
  • Othman, S. (2013). Hybridation des cours de langue, Quels scénarios didactiques. Communication présentée à la Journée NovaTris 2013. Université de Mulhouse. 6-8 novembre 2013, Mulhouse.
     
  • Othman, S. (2013). Scénarios d'usages de la plate-forme Claroline dans le projet Innovalangues : du présentiel amélioré à la formation entièrement à distance. Communication présentée à l'ACCU2013, 23-25 octobre 2013, Saidia, Maroc.