L’équipe THEMPPO (Thématique Prosodie Production Orale) a un double objectif : fournir aux enseignants de langues des ressources pour améliorer la qualité de leur « présence » face aux étudiants et suggérer des pistes originales pour travailler la production orale en investissant la dimension corporelle du langage.
Développée sur un socle Claroline Connect, la plateforme ENPA (Environnement Numérique Personnalisé d’Apprentissage) est dotée des outils de gestion de l’apprentissage nécessaires pour déployer, piloter, accompagner et suivre des formations en langues, en mode hybride ou totalement à distance.
Les parcours d’apprentissage en autonomie (PAA) s’inscrivent dans le cadre d’une recherche en didactique portant sur la conception de parcours de formation en langues. Dans ce contexte, les notions de « genre de texte » et « type de discours » font figure de concept-pivot autour desquels s’échafaudent une approche didactique fortement adossée à la recherche fondamentale et qui place la langue orale au centre de ses préoccupations.
Le dispositif Cooplang (Coopérative des Langues) disponible en plusieurs langues, met l’accent sur l’acquisition de compétences en compréhension de l’oral dans une logique de mise en place généralisée du CLES. Il a été créé initialement par Nicolas Guichon au début des années 2000.
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