Évaluer pour former

SELF - Système d'Évaluation en Langues à visée Formative

Depuis 2012 une équipe interdisciplinaire et interculturelle travaille au sein de l’Université Grenoble Alpes à la conception et à la réalisation technopédagogique et didactique d’un dispositif d’évaluation en langues à visée formative, dénommé « SELF ». Initié dans le cadre du projet IDEFI Innovalangues (ANR-11-IDFI-0024, 2012-2020),

SELF s'est fixé comme objectif de répondre à une attente nationale en termes d’évaluation formative, par la mise à disposition d’un test multilingue, adossé à la recherche, portant sur l’évaluation de trois habiletés : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte.

Conformément à l’engagement pris avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) français, SELF est disponible depuis 2017 en format numérique et en six langues – italien, anglais, espagnol, français langue étrangère (FLE), japonais, mandarin –  et diffusé de manière désormais capillaire au sein des Établissements d’enseignement supérieurs en France (+160 000 passations cumulées sur une quarantaines d'établissements).

Tâches

Découvrez SELF grâce au tutoriel ci-dessous !

Utilisation de SELF, en bref

Description générale

  • Le Système d'Évaluation en Langues à visée Formative (SELF) est un test de positionnement en langues en ligne, entièrement automatique et adaptatif.
  • Le test est divisé en 2 parties, la première est commune à tous les étudiants et la seconde varie en fonction du résultat obtenu à la première (il y a 3 niveaux possibles ; l'enchaînement se fait tout seul, sans que l'apprenant s'en rende compte). La passation dure environ 1h quelque soit le niveau.
  • SELF évalue 3 compétences : la compréhension de l'oral (CO) sous forme d'exercices tout à l'oral (rien n'est écrit), la compréhension de l'écrit (CE) sous forme de questions de compréhension de documents textuels de différents genres, et l'expression écrite courte (EEC) sous forme de textes à trous.

Résultats

  • À la fin de la passation, SELF affiche immédiatement un niveau global cible ou en cours d'acquisition, qui correspond au niveau immédiatement supérieur au niveau acquis de l'apprenant, et donc au niveau du groupe dans lequel SELF lui suggère de s'inscrire. SELF donne également le niveau acquis par compétence, soit un score pour la CO, un score pour la CE et un pour l'EEC.
  • L'apprenant peut télécharger ses résultats en pdf.
  • Nous vous transmettons également un récapitulatif de tous les résultats de votre session aux dates que vous souhaitez (par défaut, à la fin de la session). Ce tableau contient la liste des étudiants qui ont passé le test, leurs informations de profil (email, institution, filière, année, numéro d'étudiant éventuel, langues de référence...), la date et l'heure de début de test, la durée de passation, le niveau cible et les scores par compétence.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter/télécharger les résultats à tout moment avec votre compte (il faut pour cela que l'administrateur vous donne les droits d'accès à vos sessions).

Voici la liste des niveaux globaux de sortie possibles par test actuellement :

Niveaux de sortie possibles par test

Accès au test

  • Pour accéder au test, il suffit de donner à vos étudiants l'URL du serveur SELF que vous utilisez, et un code de session.
  • SELF est déployé sur plusieurs serveurs, certains sont dédiés à des universités, d'autres sont mutualisés entre plusieurs institutions. Chaque serveur à une adresse différente, il est donc important de donner votre URL, et d'éviter que les étudiants aillent chercher SELF sur leur moteur de recherche : ils risqueraient de tomber sur un autre serveur, qui n'a pas les mêmes sessions.
  • Une fois sur le site, il suffit de se connecter (ou de créer un compte si première connexion : pas besoin d'adresse universitaire).
  • Une fois connecté, on accède directement au test avec le code de session.

Équipement nécessaire pour passer SELF

  • SELF peut être passé à distance, en total autonomie. Conseillez bien à vos étudiants de regarder le tutoriel vidéo une fois connecté à SELF (sur la page d'accueil).
  • Le tutoriel vidéo permet entre autre de vérifier le volume du son.
  • Préférez un ordinateur plutôt qu'une tablette/smartphone, et préférez le navigateur Chrome ou Firefox (Safari fonctionne correctement seulement pour l'anglais, l'italien et l'espagnol).
  • Pas besoin de clavier spécifique, sauf pour le mandarin et le japonais (cf. onglet "aide" sur la plateforme SELF).

Autres informations

  • SELF mémorise la position de l'étudiant dans le test ; si l'étudiant se déconnecte puis revient, il reprend là où il en était. Impossible de repasser les questions auxquelles il a déjà répondu (si cela s'avère nécessaire, contactez l'administrateur).
  • Si pour une raison ou pour une autre la page ne répond pas, rafraîchissez-la.

ACTUALITÉS

SELF 2020-2021 institutions

L'année 2020-2021 en quelques chiffres

24 460 passations entre le 1er juin 2020 et le 1er juin 2021, sur 22 institutions




 
self

L'année 2019-2020 en quelques chiffres

39 623 passations entre le 8 juillet 2019 et le 30 juin 2020, sur 32 institutions


image 2SELF jusqu'à aujourd'hui

Au 1er Aout 2020, SELF cumulait 145 787 passations depuis les premiers déploiements en 2016.

Perspectives de développement de SELF

Le test de positionnement SELF est aujourd’hui déployé en 6 langues ...

Nouvelle version du test d'anglais prévue pour début 2022 !

logo self
 

image 3
Nouvelle interface graphique et nouveaux tutoriels

Vous l'avez probablement déjà remarqué, mais pendant ce premier semestre, les couleurs de l'interface SELF ont changé !

Passage en mode devis

Afin de faciliter nos échanges et de pouvoir répondre à vos demandes plus rapidement, nous avons décidé de passer par de simples devis, au lieu de conventions comme jusqu'à aujourd'hui.

Pour l’heure sont principalement concernés par cette mesure les cohortes hébergés sur les serveurs mutualisés (scenario 1). Pour les autres scenarii, nous travaillons avec nos juristes afin de déterminer le modèle le plus adéquat.

Contacts

Derrière cette adresse, plusieurs personnes se chargeront de vous répondre en fonction des besoins, notamment :
Sylvain COULANGE pour les aspects technique, pédagogique et scientifique ;
Guillaume COMPARATO pour les aspects administratif et contractuel ;
Monica MASPERI pour toute question à caractère institutionnel et scientifique.
Publié le  9 mars 2020
Mis à jour le 1 juin 2022