Formations THEMPPO

Les formations THEMPPO sont proposées sur le site de l’UGA (Université Grenoble Alpes), et sur demande partout ailleurs en France et à l’étranger.  
Il est possible de l’adapter à des publics spécifiques sur simple demande.

1 - Ça bouge!

Durée de la formation : 12h réparties en 2 journées ou 3 demi-journées  consécutives
En français, anglais et autres langues
Pré-requis : aucun. 

Atelier THEMPPO - Les bases

L’objectif  est de  découvrir une pédagogie innovante de l’enseignement-apprentissage basée sur une plus grande implication du corps, de la voix et de la créativité. Ce module de formation permet d’acquérir les bases de la démarche, tant sur le plan théorique que pratique.

Il vous permettra d’acquérir plus de confiance et de fluidité dans l’expression, la production et la compréhension orales en alternant des temps d'expérimentation de la méthodologie et des temps consacrés à la transposition didactique.
 

2 - Poetic Licence

Durée de la formation : 1 journée - 6 heures
En anglais
Pré-requis : avoir participé à au moins une journée de formation THEMPPO entre 2016 et 2019

Atelier THEMPPO - Poésie - in English. In this workshop, you will be encouraged to explore the sound potential of poetry in work on improving oral production.

All poetic styles  are included, meaning that there is something for everyone and, through the THEMPPO approach, poetry can be seen,  and heard, to be  accessible to learners at all levels.

The  Collins English Dictionary defines poetry as  “a piece of writing in which the words are chosen for their beauty and sound”. This definition provides an excellent starting point for our  exploration of  slam, sound poetry, pop songs, haiku, nursery rhymes and folk songs and indeed any other poetic style which participants use, or would like to use.

3 - Moving into Speech

Durée de la formation : 1 journée - 6h
En français, anglais, et autres langues
Pré-requis : avoir participé à au moins une journée de formation THEMPPO entre 2016 et 2019

Atelier THEMPPO - Théâtre 

L’objectif est d'acquérir de nouveaux outils basés sur l'expérience théâtrale THEMPPO pour développer les facultés langagières de vos apprenants quel que soit leur niveau.
Cette journée vous donnera accès à la spécificité de notre approche pour aborder la mise en scène en cours de langue. Nous utiliserons les interactions corporelles et spatiales pour susciter des dialogues à partir de situations simples et inspirantes.

4 - Analyse de la pratique pour les enseignants en langues

Durée de la formation : 1 journée - 6h
En français, ouvert aux enseignants de toutes langues
Pré-requis : avoir participé à au moins une journée de formation THEMPPO entre 2016 et 2019

Cette formation s'adresse aux enseignants qui ont déjà mis en pratique l’approche « corps et voix » THEMPPO dans leurs cours ou qui ont essayé de le faire. 

Il s’agira d’observer et de discuter de vos situations d’enseignement, afin de vous permettre de vous approprier la démarche et de l’adapter à votre contexte. Cette session est aussi l’occasion d’échanger sur les difficultés rencontrées, les applications possibles en classe et leurs effets. Enfin, des temps de pratique, d’analyse et/ou de création d’activités vous seront proposés en fonction de vos besoins dans les différentes langues cibles.