Un laboratoire de transformation des formations en langues par une offre diversifiée de pratiques.

Recherche et développement SELF

Évaluation des acquisitions langagières

SELF (Système d'Évaluation en Langues à visée Formative) participe à l’action de recherche “Évaluation des acquisitions langagières” du laboratoire LIDILEM (Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles).
Cette action renforce l'alliance entre l'évaluation des acquisitions  langagières, la linguistique textuelle, l'analyse du discours et les approches inter-compréhensives et plurilingues. Elle se donne comme objectif l’évaluation des acquisitions langagières, formatives et certificatives, avec une focale sur les dimensions interactionnelle et diagnostique.
> En savoir plus

Projet CoPoLangues (Co-clustering pour les tests de Positionnement en Langues)

Partenariat de recherche avec le laboratoire de mathématiques appliquées et informatique Jean Kuntzmann (LJK)
Le projet CoPoLangues est le fruit de la collaboration entre le Lidilem (Innovalangues), le Laboratoire Jean-Kuntzmann (LJK), l'UFR de Langues Étrangères et le Centre Universitaire d'Études Françaises. Il a pour objectif d'exploiter les résultats du test de positionnement SELF avec de nouveaux modèles statistiques pour optimiser l'algorithme du test, analyser les résultats en fonction des profils d'étudiants et permettre la création de groupes d'étudiants plus ou moins homogènes, en analysant leurs patterns de réponses.
> En savoir plus

Recherche et développement ENPA

Outils d'assistance à la compréhension de l'oral sur l'ENPA

Découvrez les outils d’aide à la perception et la compréhension de l’oral, fruits de la collaboration entre Claroline Connect et le Projet Innovalangues.
Ces outils dotés de fonctionnalités spécifiques d’assistance à la perception et à la compréhension de l’oral, offrent la possibilité d’interagir avec un extrait audio et de se focaliser, tout au long de l’écoute, sur les éléments qui font obstacle à la compréhension des indices de sens.
> Lire la suite

Testez-les sur l'espace démo de l'ENPA Innovalangues.
> Accéder à la démo

Kinéphones

L’outil Kinéphones, conçu et développé conjointement par le projet IDEFI Innovalangues  et le projet PEPS Kinéphones du laboratoire LIDILEM.
> Lire la suite

Recherche et développement THEMPPO

Métronome (Simple et Avancé)

L’outil métronome, très comparable aux métronomes destinés aux musiciens, peut être utilisé comme soutien à l'apprentissage du rythme de la langue anglaise, jusqu’à un niveau avancé. Il est disponible en version Simple et Avancée.
> Lire la suite

VAC (Vidéo Active Comparative) V1

Ce prototype, fonctionnant grâce à la vidéo et à la webcam, va permettre à l’apprenant de pouvoir se filmer et se comparer à l’oral avec des modèles...
> Lire la suite