• Par les enseignantsNous avons des retours très satisfaisants concernant la fiabilité du positionnement :
«
Ces résultats sont en accord avec l’avis des enseignants concernant le niveau de nos étudiants et avec une autoévaluation effectuée, il y a quatre ans. » (ESPE Lille, 2016-2017)
« Test SELF plébiscité (voir atouts du test SELF) en termes pédagogiques, techniques, fonctionnels, ergonomiques et de choix de contenus. La forte présence de la CO parmi les questions proposées révèle bien le niveau de l’étudiant.» (UPJV, 2016-2017)
«
Nous sommes 4 enseignants et, sauf pour les aspects techniques soulignés, nous sommes d’accord pour dire : tout à fait satisfaisant. (…) le fait d’avoir le résultat à la fin du test est très appréciable. » (Ecole Supérieure de Commerce (Groupe ESC-Clermont), ESC-Clermont, 2017-2018)
«
La fiabilité et l'acceptabilité des résultats ont été au rendez-vous. Je vous remercie à nouveau de nous permettre d'avoir accès à votre plateforme moderne, innovante et rigoureuse. » (Université d’Artois, 2017-2018)
« Résultats assez révélateurs du niveau des étudiants » (ESPE Lille, 2017-2018)
« Les retours des enseignants sont globalement positifs, notamment pour l’UE libre anglais, le positionnement a permis l’homogénéité du groupe qui a facilité l’apprentissage et l’enseignement. Les résultats de l’UE libre témoignent de cette cohérence et adéquation (…) Les enseignants sont de plus en plus demandeurs de ce test. » (AMU, 2017-2018)
• Par les étudiantsLes étudiants se disent globalement satisfaits des niveaux attribués par SELF :
« 80% des étudiants estiment que le résultat obtenu correspond au niveau attendu » (UPJV, 2016-2017)
« D’après les retours des étudiants qui ont répondu à un questionnaire en ligne : satisfaisant » (ESC-Clermont, 2017-2018)
«
Très bonne (sur 150 étudiants sui ont passé le test, seuls 2 se sont plaints, estimant que le niveau reconnu par SELF est au-dessus de leurs capacités réelles) » (ENSAE ParisTech, 2018-2019)
Il est à souligner que bon nombre de partenaires préfèrent SELF à d’autres tests de positionnement de renommée internationale :
« Le test DIALANG qui était auparavant utilisé aux Centres de Langues a été très rapidement délaissé au regard de son temps de passation chronophage, de ses contenus moins actionnels, de son ergonomie moins attractive et surtout de ses contraintes techniques (accès parfois impossible, perte des données au milieu d’une session, etc.).
Quant aux tests Reflex’English, au Placement Test de l’Université d’Oxford ou bien encore Altissia, ils délivrent une radiographie de niveaux hors contexte et focalisée simplement sur des compétences écrites et grammaticales. Ils ne proposent souvent que l’anglais ou peu de choix de langues (mandarin inexistant, etc.)
Le Directeur de l’UFR de Langues a également opté avec enthousiasme pour la passation du test SELF au détriment du test Oxford (Oxford Online Placement Test, test payant) pour le positionnement que tous les étudiants entrants de Licence 1 doivent passer à la Maison des Langues. » (UPJV, 2016-2017)
« Notre seule expérience de test en ligne remontent à 6-7 ans quand nous avons fait passer le BULATS. Nous ne savons pas comment il a évolué, mais, nous l’avions arrêté car il ne correspondait pas à nos besoins plus centrés en langue de spécialité. » (ESC-Clermont, 2017-2018)
« Le SELF Espagnol est un test de haut rang qui relègue le test DIALANG dans une catégorie pédagogique bien inférieure » (Artois, 2017-2018)
« Le test SELF est plus innovant par rapport aux tests type Cambridge car plus implicite et fait réfléchir les étudiants » (ESPE Lille, 2017-2018)
« Pour l’anglais, nous avions choisi de faire passer un test CAE (Cambridge Advanced) aux étudiants, soumis à l’obligation de passer cette certification C1 dans le cadre du diplôme d’établissement. Nous sommes moyennement contents de ce test que nous avions mis en place en interne et envisageons d’utiliser le SELF anglais en septembre 2018. » (ENS de Lyon, 2018-2019)
« SELF remplace un test (maison) pour le classement des étudiants dans leurs groupes de niveaux. Il est ressenti comme étant plus fiable. » (Université de Strasbourg, 2017-2018)
« Nous avions auparavant recours à un test de positionnement en présentiel de format TOEIC, nettement plus compliqué à organiser. De plus, le test SELF est plus fin, distinguant deux degrés pour chaque niveau du CERCL (…) SELF est plus court que la plupart des autres tests en ligne (2h), le choix des questions s’adaptant aux réponses déjà fournies » (ENSAE ParisTech, 2017-2018)
« Je ne connaissais que des tests "papier", et SELF a pour moi l'avantage de tester la compréhension orale, et de donner un résultat immédiat » (Université Clermont Auvergne, UCA, 2018-2019)
L’un de nos partenaires explique clairement que SELF est un socle permettant de compléter la politique des langues de son institution :
« Le test SELF est venu accompagner le développement de la politique linguistique UPJV et a ainsi connu un usage exponentiel (…) La MDL a défini 4 étapes stratégiques dans sa politique linguistique (voir tableau ci-dessous) pour mener chaque étudiant au niveau B2 dans au moins une langue étrangère. La première étape repose sur un positionnement réalisé grâce au test SELF » (UPJV, 2016-2017)
Les partenaires considèrent que SELF est un outil qui éveille la prise de conscience sur les points forts et faibles de l’étudiant. Cette étape est nécessaire pour permettre aux étudiants d’envisager des pistes sur les points à améliorer, par exemple, avant de faire face à la langue dans un contexte d’immersion totale lors d’un projet de mobilité :
« ce qui m'intéressait était la réaction des étudiants. En général, ils étaient déçus, car ils se croyaient mieux que cela. Cela a permis à l'étudiant, tout de suite en début d'année, de se situer et de voir le progrès qu'il faudra faire si, par exemple, il/elle souhaite faire une période d'étude à l'étranger (dans le cadre de leur projet professionnel). Quand on est en route vers un niveau B1.1 et on doit atteindre un niveau B2 pour partir, cela motive ! » (Ecole Nationale Supérieure de Cachan, ENS Cachan , 2016-2017)
«
Le test a surtout permis de conseiller à des étudiants n'atteignant pas le niveau B1 de se rendre immédiatement dans un autre dispositif, alors qu'auparavant ils passaient un semestre inutile dans des cours trop difficiles pour eux (…) Le niveau semblant plus homogène, les enseignants pensent pouvoir élever un peu le niveau de leurs attentes. » (Université de Strasbourg, 2017-2018)
Pour nos partenaires, il est important de disposer d’outils favorisant le développement de stratégies d’apprentissage :
« La possibilité pour l'étudiant de disposer d'outils afin d'évaluer son niveau en anglais nous semblait importante. A ce titre, un autre test est également disponible sur la plateforme Moodle depuis plusieurs années : il s'agit d'un test d'autoévaluation, construit dans notre université à partir des descripteurs du CECRL. Les deux tests ont donc été proposés dans l'intention d'encourager une activité métacognitive chez l'apprenant : savoir ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas encore faire et le comparer à ce qu'on pense savoir et ne pas savoir faire » (Université Paul Valery Montpellier 3, Université de Montpellier, 2016-2017).
Nos partenaires considèrent que le test permet de guider l’étudiant vers le dispositif d’apprentissage susceptible de faire évoluer ses compétences :
« En L3 EAD, SELF et/ou le test d'autoévaluation devai(en)t permettre à l'étudiant d'adapter son programme de révisions puisque le premier mois de cours en ligne est consacré à cela, avec un parcours A2/B1 et un parcours B1/B2. » (Université de Montpellier, 2016-2017)
« Les étudiants étaient cependant satisfaits de pouvoir évaluer leur niveau de langue et si un retour leur était fait le test pourrait être un bon point de départ pour un projet d'auto-apprentissage » (ESPE Lille, 2017-2018)
«
Le test peut motiver les élèves à s'engager dans une logique d'auto-apprentissage que nous encourageons et qui pourrait enrichir la tenue du journal de bord » (ESPE Lille, 2017-2018)
« Les étudiants en autoformation au CARLAM ont pu choisir les compétences à travailler et les ressources en fonction du test de positionnement. » (AMU, 2017-2018)
Les groupes de langues homogènes favorisent à la fois la pratique de l’enseignement et la réussite de l’apprentissage car les contenus sont adaptés au niveau de la classe :
« Cette année j'ai eu quelques groupes plus homogènes » (ESPE Lille, 2017-2018)
«
L'homogénéité des groupes s'en est trouvée grandement renforcée. Pour la faculté des Sciences Historiques, le test a permis d'affiner la répartition des étudiants par niveau. C'était déjà le système suivi mais jusqu'à présent les étudiants se plaçaient eux-mêmes dans le niveau qui semblait leur convenir. Or il s'avérait souvent qu'ils ne savaient pas juger leur niveau réel et que le baccalauréat n'était pas une référence suffisante. Nos étudiants suivent des cours entre initiation et C1-C2 (…) pour l’un des acteurs testant SELF a permis de passer d'une répartition des étudiants par année à une répartition des étudiants par niveau. » (Université de Strasbourg, 2017-2018)
«
Le test nous permet d’avoir des groupes très homogènes non seulement en niveau global mais également par compétence. Nous pouvons ainsi regrouper, par niveau, les élèves qui ont plus besoin de travailler la compréhension orale ou écrite. » (ENSAE ParisTech, 2017-2018)
Une grande majorité des partenaires sont satisfaits d’avoir un dispositif SELF opérationnel, complet et fiable :
« Le test SELF est vraiment devenu essentiel pour nous car nous avons maintenant un système satisfaisant, qui fonctionne globalement très bien basé sur l'analyse des résultats. Il nous semble être le test en ligne le plus complet et précis que nous connaissons pour le moment. Nous souhaiterions donc vivement pouvoir continuer d'en bénéficier dans les années à venir. » (ENS Paris-Saclay , 2018-2019)
« Sachez, en tous les cas, que nous apprécions énormément l'aide apportée, grâce à vous, par ces tests. Ils sont des outils efficaces pour constituer nos groupes de niveau, et ils nous permettent d'économiser un
temps précieux en début d'année universitaire. » (ENS de Lyon, 2016-2017)
« Je vous remercie à nouveau de nous permettre d'avoir accès à votre plateforme moderne, innovante et rigoureuse. Nous l'exploiterons bien plus l'année prochaine. » (Université d’Artois, 2018-2017)
« Nous sommes ravis de l’organisation avec Innovalangues, qui est au point. Les résultats nous sont parvenus le jour même, ou le lendemain, comme nous le souhaitons, car nous étions soumis à des contraintes de temps. » (ENS de Lyon 2017-2018)
« Concernant l'organisationnel, tout s'est bien déroulé et les solutions aux problèmes techniques ont été efficaces et rapides » (ENSTA Paris Tech, 2017-2018).