Actualités 2019>2022

L'année 2019-2020 en quelques chiffres

39 623 passations entre le 8 juillet 2019 et le 30 juin 2020, sur 32 institutions
image 1 self actualités

actualités self 3

image 2 self actualités
Aujourd'hui, SELF est déployé sur 9 serveurs indépendants. Nous avons résilié le serveur Linode (premier serveur SELF) en janvier 2020, afin que tous les serveurs soient hébergés au sein du datacenter de l'Université Grenoble Alpes. Les derniers serveurs mis en route sont Héméra, Artémis, et Héra. Nous avons également un serveur spécifiquement réservé à la conception.

SELF jusqu'à aujourd'hui

Au 1er août 2020, SELF cumulait 145 787 passations depuis les premiers déploiements en 2016. La majorité des passations de FLE est mise à disposition par l'Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Études Françaises pour Étudiants étrangers (ADCUEFE), qui dispose de son propre serveur, et dont les statistiques n'apparaissent pas ici. Si votre institution n'est pas membre ADCUEFE, vous pouvez toutefois bénéficier du test FLE en passant par SELF Innovalangues.

Le graphique ci-dessous montre le nombre de passations par jour depuis juillet 2017 jusqu'à aujourd'hui. Cliquez dessus pour en       Consulter la version interactivepassationsactualités self 6

Nouvelle version du test d'anglais prévue pour début 2022 !

La conception de la deuxième version du test d'anglais est en cours depuis l'an dernier. Elle a été considérablement ralentie par les deux confinements, mais nous espérons pouvoir déployer le test final début 2022.

Ce test sera une version parallèle du test d'anglais existant, la majorité de son contenu sera nouveau, mais le résultat obtenu sera le même quelque soit le test (c'est là toute la difficulté de conception). L'objectif est de pouvoir utiliser les deux versions alternativement, pour éviter une habituation d'une passation à l'autre.

Plusieurs institutions parmi vous ont déjà été contactées pour effectuer des pilotage des nouveaux items, puis de la nouvelle version ; d'autres le seront certainement. Un grand merci à vous !
Dès que la version sera opérationnelle, tout le monde pourra en bénéficier au même titre que les autres tests.

Perspectives de développement de SELF

Le test de positionnement SELF est aujourd’hui déployé en 6 langues. Nous distinguons les perspectives de développement en deux catégories : les pistes de conception et les pistes de recherches et expérimentations. Les premières sont plus concrètes et impliquent de poursuivre la conception dans notre dynamique actuelle, pour enrichir SELF de nouvelles langues et de nouvelles versions, et passer au niveau international ; les secondes sont plus expérimentales et visent à développer et tester de nouvelles fonctionnalités et ouvrir le chantier aux domaines de la cognition, du traitement automatique de la langue, et de l’intelligence artificielle
   Perspectives de conception
   Perspectives d’expérimentation

Passage en mode devis

Afin de faciliter nos échanges et de pouvoir répondre à vos demandes plus rapidement, nous avons décidé de passer par de simples devis, au lieu de conventions comme jusqu'à aujourd'hui.

Pour l’heure sont principalement concernés par cette mesure les cohortes hébergés sur les serveurs mutualisés (scenario 1). Pour les autres scenarii, nous travaillons avec nos juristes afin de déterminer le modèle le plus adéquat.

Contact SELF générique : contact-selfinnovalangues@univ-grenoble-alpes.fr
Derrière cette adresse, plusieurs personnes se chargeront de vous répondre en fonction des besoins, notamment :
Sylvain COULANGE pour les aspects technique, pédagogique et scientifique ;
Guillaume COMPARATO pour les aspects administratif et contractuel ;
Monica MASPERI pour toute question à caractère institutionnel et scientifique.
Publié le  17 janvier 2021
Mis à jour le 18 janvier 2021