Prototypes GAMER
GAMER Magic Word
Notre premier prototype, Magic Word, est une adaptation des principes du Boggle à vocation pédagogique. Les premières version du jeux ont été financée par Innovalangues de 2014 à 2017.
Il s’agit de code open-source disponible à l'adresse : https://github.com/InnovaLangues/Magic-Word-gameDescription
Magic Word est une adaptation du jeu de lettres Boggle (Turoff, 1972). L’idée était de partir de Ruzzle, un jeu à succès (35 millions de joueurs) pour voir comment l’utiliser dans l’enseignement-apprentissage des langues. Il s’agissait de fournir une base pour proposer des gameplays alternatifs. Il existe actuellement en 3 langues : anglais, italien, et français. Le jeu consiste à trouver des mots dans une grille de 16 cases (4×4) contenant des lettres. Dans un temps limité de 2 minutes, le joueur doit trouver un maximum de mots. Pour faire un mot, il faut que les cases soient adjacentes (à côté ou en diagonale) sans utiliser plus d’une fois une lettre.
Ce jeu a pour objectif l’amélioration des compétences linguistiques lexicales et morphologiques. En effet, comme la plupart des jeux de lettres, plus le joueur aura un lexique étendu, plus il sera en capacité de trouver des mots dans la grille, mais il trouvera d’autant plus de mots qu’il maîtrisera les mécanismes de flexion (préfixes/radicaux/suffixes). La Wordbox, sorte de dictionnaire personnel, est mis à disposition du joueur pour qu’il puisse enregistrer des mots d’intérêts ou se créer des listes de mots qu’il ne connaissait pas.
Consulter l'article Magic Word – Premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues
L'Université de Bologna à également créé une version Magic Word qui permet l'intégration de grilles de mots spécifiques.
Le code de la version de Bologne est disponible à l'adresse : https://github.com/giacomo-mambelli/magicword
GAMER Game of Words
Game of Words est un jeu développé dans le cadre du lot GAMER du projet Innovalangues. Les règles métaludiques choisies en font ce que l’on pourrait appeler un « jeu de devinettes » et le place dans la lignée de jeux comme Taboo ou Time’s up! . Afin de multiplier les opportunités de jeu, il a été décidé d’en faire un jeu asynchrone. Le joueur peut donc endosser 4 rôles :
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L’oracle : à la donnée d’une carte, il aura un temps limité pour enregistrer une définition sans utiliser les mots interdits ;
- Le druide : il révise les enregistrement des oracles et vérifie aussi bien la qualité technique (le son doit être audible) que le respect des règles (pas d’emploi de mots interdits) ;
- Le devin : il va écouter un enregistrement d’oracle validé par un druide et devra saisir correctement le mot à trouver.
Le but de ce jeu est d’une part de faire prendre conscience aux apprenants qu’ils ne sont pas obligés de connaitre tous les mots nécessaires à la production d’une phrase mais peuvent en faire comprendre le sens à leur interlocuteur. Il vise à faire gagner en fluency en développant les stratégies de gloses nécessaires à la communication en langue étrangère. Du point de vue du druide c’est avant tout un travail de compréhension orale (aidé par le contexte fourni par la carte à vérifier). Enfin le devin n’a aucun élément contextuel et en plus de la compréhension orale il vise à faire travailler l’apprenant sur le lexique.
Mis à jour le 29 juin 2020