Contributions scientifiques autour de SELF

Publications

  • Cervini, C. & Masperi, M. (2021). Conceiving a Multilingual Large-scale Placement Test with Formative Orientation: A Case Study at the University of Grenoble Alpes, In : Lanteigne, Coombe & Brown.  Challenges in Language Testing around the world. Insights for language test users, ISBN 978-981-33-4231-6. Springer, Singapore [Download]

  • Jouannaud, M.-P., Coulange, S., Perret, A.-C. (2021). Piloting an automatic clus- tering algorithm to supplement placement test results for large groups of students. ALTE 7th International Conference, apr 2020, Madrid, Spain [Download]
     
  • Coulange, S., Jouannaud, M., Cervini, C. & Masperi, M. (2020). From placement to diagnostic testing: Improving feedback to learners and other stakeholders in SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative). Language Learning in Higher Education, 10(1), 195-205. URL : https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/cercles-2020-2015/html
     
  • Cervini, C., Masperi, M., & Hamon, Y. (soumis). Évaluer pour mieux enseigner avec SELF FLE : perceptions croisées. Présenté à Actes du Colloque Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 13-14 Juin 2019, Paris: INALCO - PLIDAM.
     
  • Cervini, C., & Masperi, M. (2019). Conceiving a Multilingual Large-scale Placement Test with Formative Orientation : A Case Study at the University of Grenoble Alpes. Issues in Language Testing around the world, Issues in Language Testing around the world. Springer. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02117373 
     
  • Higashi, T., & Shirota, C. (2019). 行動中心アプローチに基づいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発 (Développement d’un test de Japonais en ligne dans une perspective actionnelle en Europe). ICTx日本語教育:ICTが作る新しい日本語教育への挑戦 (TIC pour la pédagogie du japonais : Challenge d’une nouvelle pédagogie du japonais grâce aux TIC), Hitsuji-shobo, Tokyo (pp.150-165).
     
  • Franco Astillero, P., & Chavez Solis, C. (2019b). SELF: reflexiones en torno a la concepción de un test de posicionamiento en un entorno digital. Experiencia del equipo de español,. (L. Medina Sánchez & J. Ramón Guijarro, Éds.)Innovación en enseñanza de lenguas. Experiencias y reflexión crítica., 209‑234. Lien vers le PDF
     
  • Franco Astillero, P., & Chavez Solis, C. (2019a). L’inclusion des variétés de l’espagnol et l’utilisation de ressources authentiques dans un test de positionnement : Système d’Évaluation en Langue à visée Formative espagnol. Synergies Chili, 15, 71‑85. URL: https://gerflint.fr/Base/Chili15/franco_chavez.pdf
     
  • Yan, R. & Gianninoto, M. (2019). Le positionnement en chinois langue étrangère dans le supérieur : le test SELF (Système d’Évaluation en Langues à visée Formative). In Actes du 2ème Congrès international Méthodologie de l’apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 02-05 septembre 2018, Thessaloniki, Grèce. https://methodal.net/Le-positionnement-en-chinois-langue-etrangere-dans-le-superieur-le-test-SELF
     
  • Steffen, G., Gianninoto, M. R., & Yan, R. (Éds.). (2019). Comment SELF articule-t-il l’évaluation des compétences en réception écrite avec celles en réception orale? Revue suisse pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, 2/2019, Quelle frontière entre enseignement bilingue et enseignement de langue orienté vers le contenu? Contributions de la Conférence internationale ADLES 2018 à Lausanne(2), 15. https://www.academia.edu/40174440/
     
  • Cervini, C., & Perret, A.-C. (2017). Le SELF au service du FLE. Le Français dans le Monde, Tribune ADECUEF, 409, 40‑42.
     
  • Higashi, T. (2017). Parcours cognitifs chez des étudiants lors de la passation du test pilote SELF japonais – À partir du protocole think aloud. Présenté à Actes des Journées d’Études Innovalangues, Université Grenoble Alpes, 9 et 10 juin 2016. Disponible à l'adresse suivante : Journée d'étude SELF Japonais
     
  • Shirota, C. (2017). Conception d’un test de japonais à partir du CECRL. Présenté à Actes des Journées d’Études Innovalangues, Université Grenoble Alpes, 9-10 juin 2016. Disponible à l'adresse suivante : Journée d'étude SELF Japonais
     
  • Coulange, S. (2017). Processus de validation du test SELF (Système d’Évaluation en Langues à visée Formative) japonais – premiers pilotages des items. Présenté à Actes des Journées d’Études Innovalangues, Université Grenoble Alpes, 9 et 10 juin 2016. Disponible à l'adresse suivante : Journée d'étude SELF Japonais
     
  • Higashi, T., Shirota, C., & Nagata, M. (2017b). Developing a Japanese Language Test for a Multilingual Online Assessment System : Towards an Action-oriented Approach to Japanese Instruction in Europe. ALTE 6th International Conference (p. 236‑245). Présenté à ALTE (2017) Learning and Assessment: Making the Connections – Proceedings of the ALTE 6th International Conference, Bologna, Italy. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01908200/document
     
  • Higashi, T., Shirota, C., & Nagata, M. (2017a). CEFRに準拠した日本語オンラインテストの開発 (élaboration d’un test du japonais en ligne adossé au CECRL) (p. 159‑166). Présenté à Actes du 16ème colloque sur l’enseignement du japonais en France, Paris: Inalco. Consulté mars 4, 2020, à l’adresse http://aejf.asso.fr/files/symposium_actes/2017_actes/actes_2017_ippanhappyo/18HIGASHI-Tomoko_SHIROTA-Chieko_NAGATA-Michiko_INALCO2017_new.pdf

  • Cervini, C. (2016). Approcci integrati nel testing linguistico : Esperienze di progettazione e validazione in prospettiva interlinguistica. In C. Cervini (Éd.), Interdisciplinarità e apprendimento linguistico nei nuovi contesti formativi. L’apprendente di lingue tra tradizione e innovazione, Quaderni del CeSLiC. Atti di convegni (Vol. 4, p. 64‑85). Bologna. URL : http://amsacta.unibo.it/5069/
     
  • Cervini, C., & Jouannaud, M.-P. (2015). Ouvertures et tensions liées à la conception d’un système d’évaluation en langues, numérique, multilingue et en ligne, dans une perspective communicative et actionnelle. ALSIC. Apprentissage des Langues et Systèmes d’Information et de Communication, Numéro spécial Des machines et des langues(vol. 18, n° 2). Consulté janvier 23, 2019, à l’adresse http://alsic.revues.org/2821
     
  • CERVINI C. (2014). La valutazione multilingue nel contesto dei dispositivi formativi : il sistema ‘SELF’ per il posizionamento e la diagnosi delle competenze linguistiche. LEND – Lingua e Nuova Didattica, 1: 16-26. Milano. URL :  https://www.researchgate.net/publication/284664034 
     
  • Cervini, C., Masperi, M., Jouannaud, M.-P., & Scanu, F. (2013). Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages. In J. Colpaert, M. Simons, A. Aerts, & M. Oberhofer (Éds.), . Présenté à Colloque international Language Testing in Europe: time for a new framework, University of Antwerp. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01968811 

Communications

  • Jouannaud, M-P. (accepté). Evidence in favor of combining different kinds of vocabulary tests as diagnostic tools of inadequate listening comprehension, Colloque Vocab@Leuven, 1-3 juillet 2019, Leuven.
     
  • Cervini, C., Hamon, Y, & Masperi, M. (accepté). Évaluer pour mieux enseigner avec SELF FLE : perceptions croisées. Colloque «Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes», INALCO-PLIDAM, 13-14 juin 2019, Paris.
     
  • Coulange, S. (2018). SELF Innovalangues. Du positionnement au diagnostic, Congrès RANACLES 2018, 22-24 novembre 2018, Strasbourg.
     
  • Cervini, C., Coulange, S., Jouannaud, M.-P. & Masperi, M. (2018). SELF (Système d’Evaluation en Langues à visée Formative), new perspectives on conception and validation on the post-deployment phase. XV Cercles International Conference: “Broad Perspectives on Language Education in the Globalized World”, 6-8 septembre 2018, Poznan, Pologne.
     
  • Gianninoto, M.-R. & Yan R. (2018). Designing a placement test for Mandarin Chinese in the project Innovalgnues. Première conférence internationale de l’association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES). Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie, 6-7 septembre 2018, Lausanne, Suisse.
     
  • Gianninoto, M.-R. & Yan R. (2018). “SELF” assessment test for Mandarin Chinese. MÉTHODAL 2018, 2ème Congrès International Méthodologie de l’apprentissage des langues. Vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique, 2-5 septembre 2018, Thessalonique, Grèce.
     
  • Gianninoto, M.-R. & Yan R. (2018). “SELF”: the conception and the implementation of a placement test for Mandarin Chinese. European Association for Chinese Studies Biennial Conference, University of Glasgow, 29 août-1er septembre 2018, Glasgow, Royaume-Uni.
     
  • Shirota, C. & Higashi T. (2018) CEFRに基づいたオンライ日本語テストの開発と分析・ヨーロッパの学習者を対象として (Development and analysis of a Japanese Language Online Test based on the CEFR for European students), Venezia ICJLE 2018, Ca’Foscari University of Venice, 3-4 août 2018, Venise, Italie.
     
  • Gianninoto, M. & Goudin, Y. (2015). Le mandarin dans le projet Innovalangues : processus de co-construction des référentiels, tâches d’évaluation et activités de parcours. L’enseignement/apprentissage des langues distantes pour le public Lansad : le cas du mandarin langue étrangère. Communication à la la Journée d’Etudes Innovalangues. Université Stendhal Grenoble 3, 11-12 juin 2015, Grenoble.
     
  • Coulange, S. (2018). De la visualisation de données pour le traitement automatique des systèmes d'évaluation en langues. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), « Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques », Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 30 mai - 1er juin 2018, Grenoble.
     
  • Cervini, C. (2018). Du positionnement au diagnostic-formatif dans le dispositif d’évaluation en langues SELF : pistes de recherche et développement. Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), « Qu’a changé le numérique ? Perspectives linguistiques et didactiques », Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 30 mai - 1er juin 2018, Grenoble.
     
  • Chavez Solis, C.F., Franco Astillero, P. (2018). SELF: reflexiones en torno a la concepción de un test de posicionamiento en un entorno digital. Experiencia del equipo de español. II Conference New Trends In Foreign Language Teaching, PETALL, Pan European Task for Language Learning, 17-18 mai 2018, Universidad de Granada, Espagne.
     
  • Masperi, M., Cervini, C. (2018). Sur invitation. SELF : principes fondateurs, applications et perspectives de déploiement à l’Université de Clermont Auvergne (UCA). Rencontre organisée par le service commun des langues vivantes (CLM) de l’Université Clermont Auvergne. 6 mars 2018, Clermont-Ferrand.
     
  • Masperi, M., Cervini, C. (2018). Sur invitation. SELF : principes fondateurs, applications et perspectives de déploiement en milieu carcéral. Journée d’information à l’adresse de formateurs en milieu carcéral. 5 mars 2018, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Auvergne Rhône-Alpes, Corbas.
     
  • Higashi, T. (2017). “Developing a Japanese Language test for a multilingual CEFR-based online test ‘SELF’”, Leuven Language Institute, 8 décembre 2017, KU Leuven, Louvain, Belgique.
     
  • Coulange, S. (2017). Un outil commun de positionnement et d’évaluation en langues : SELF – À l’heure du traitement des données de passation. Communication présentée au 25ème congrès RANACLES (Rassemblement National des Centres de Langues de l'Enseignement Supérieur), 23-25 novembre 2017, Corte.
     
  • Higashi, T., Shirota, C. & Nagata, M.  (2017). 行動中心に基づいたヨーロッパにおける日本語オンラインテストの開発・新しい評価基準を目指して (Developing an action-oriented Japanese online test in Europe – for new assessment criteria). CASTEL/J, 7th International Conference on Computer Assisted Systems for Teaching & Learning Japanese, 4-6 Août 2017, Waseda University, Tokyo, Japon.
     
  • Higashi, T., Shirota, C. & Nagata, M. (2017). CEFRに準拠した日本語オンラインテストの開発 (Élaboration d’un test de japonais en ligne adossé au CECRL). Communication au 16ème colloque sur l’enseignement du japonais "Apprentissage et enseignement des kanji au XXIème siècle", INALCO, 16-17 juin 2017, Paris.
     
  • Gianninoto, M. & Yan, R. (2017). L’apprentissage du lexique chinois dans des parcours de formation pour le secteur Lansad. Communication aux Journées d'études internationales AREC 2017 "Le lexique du chinois contemporain", Université Paris 7, 2-3 juin 2017, Paris.
     
  • Higashi, T. & Shirota, C. (2017). Developping a Japanese test for a multilingual online assessment system : Towards an action-oriented approach to Japanese instruction in Europe. Colloque international ALTE "Learning and Assessment: making the connection", 3-5 mai 2017, Bologne, Italie.
     
  • Cervini, C. & Masperi, M. (2017). Modelli di validazione qualitativa in contesti di large-scale assessment per le competenze linguistiche. Communication au Colloque international ALTE "Learning and Assessment: making the connection", 3-5 mai 2017, Bologne, Italie.
     
  • Masperi, M., Cervini, C., Jouannaud, M-P. & Higashi, T. (2017). SELF : un dispositif d'évaluation multilingue à visée formative. Présupposés théoriques, approche méthodologique et applications en italien, anglais et japonais. Communication au séminaire "Recherche, Actions, Formations", Université Grenoble Alpes, 17 mars 2017, Grenoble.
     
  • Teva C., Chavez Solis, C.F. & Franco Astillero, P. (2016). SELF - un test de nivel en un entorno digital personalizado de aprendizaje. Communication au IIe Congreso Internacional SICELE. Investigacion e innovacion en ELE, Universidad de Alcala de Henares, 16-18 novembre 2016, Alcala de Henares, Espagne.
     
  • Gianninoto, M. (2016). Il cinese nel progetto IDEFI-ANR Innovalangues (Le chinois dans le projet IDEFI-ANR Innovalangues), Giornate di studi sulla Linguistica cinese : Tendenze e prospettive, Università Roma 3, 14-15 novembre 2016, Rome, Italie.
     
  • Masperi, M. (2016). SELF Innovalangues, L'Innovation en 180 secondes dans le cadre du prix PEPS, JIPES 2016, Journées de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur organisées par le MENESR, MENESR, 30 mars-1 avril 2016, Paris.
     
  • Cervini, C. & Jouannaud, M.-P. (2015). Le point sur SELF selon une perspective interlangue. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Goudin, Y., Cervini, C, Jouannaud, M.-P. & Biagiotti, T. (2015). Réflexion et conception d'un test de positionnement LANSAD : validité du test, cohérence inter-langues et intégration aux pratiques. Communication au XXIII congrès international RANACLES "Centres de Langues et spécialités", Université de Toulouse, 26-28 novembre 2015, Toulouse.
     
  • Cervini, C. (2015). Construire un test (SELF) ancré sur un argument de validité : le cas du mandarin. L’enseignement/apprentissage des langues distantes pour le public Lansad : le cas du mandarin langue étrangère. Communication à la Journée d’Etudes Innovalangues. Université Stendhal Grenoble 3, 11-12 juin 2015, Grenoble.
     
  • Goudin, Y. (2014). Quelle compétence sinographique pour le niveau B1 du CERCL ? Intervention lors de la table ronde "Questionnements sur la didactique des sinogrammes : constantes/variations, savoirs/compétences, passerelles/médiations", INALCO, 16-18 décembre 2014, Paris.
     
  • Cervini, C. & Jouannaud M-P (2014). Démarches d’opérationnalisation et de vérification d’un construit ancré sur la compétence communicative dans le testing standardisé. Communication présentée Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et en linguistique "CEDIL 2014", Laboratoire LIDILEM, 24-27 juin 2014, Grenoble.
     
  • Cervini, C. & Jouannaud, M.-P. (2014). Ouvertures et tensions liées à la conception d’un système d’évaluation numérique multilingue en ligne dans une perspective communicative et actionnelle. Colloque international "Des Machines et des Langues", ENSC-INP, Université Bordeaux Montaigne, 30 juin-1er juillet 2014, Bordeaux.
     
  • Wang J., Yan R. & Yuan Z. (2014). Chinois Langue Étrangère en ligne : typologies, analyse des besoins et pistes d’exploitations hybrides. Communication présentée à la "XIème journée de l'Arec", INALCO, 5 juin 2014, Paris.
     
  • Jouannaud, MP. & Payre-Ficout, C. (2014). Elaboration d'un test de positionnement/diagnostic en anglais. Communication présentée à la Journée d’études Tice-Alpes, Université Stendhal Grenoble 3, 25-26 juin, Grenoble.
     
  • Goudin, Y. (2014). Les TICE au cœur du plus ambitieux projet de didactique des langues à l’université en France : l’intégration du chinois à une démarche translangue. Communication présentée à la "XIème journée de l'Arec", INALCO, 5 juin 2014, Paris. 
     
  • Cervini, C. & Goudin, Y. (2014). Enseigner à l’université en France, à l’ère du numérique : le projet Innovalangues et le dispositif multilingue SELF (Système d’évaluation en Langues à visée formative). Communication présentée à "Innovazioni tecnologiche, metodologiche e creatività nell’insegnamento delle lingue straniere e nella formazione degli insegnanti", Università degli Studi di Torino, Centro Linguistico di Ateneo (CLA-UNITO), XX seminario nazionale AICLU 2014 29-31 mai 2014, Turin, Italie.
     
  • Cervini, C. (2014). SELF, Système d’Evaluation en Langues à visée formative : il dispositivo multilingue per la valutazione delle competenze linguistiche. Séminaires de l’école doctorale "Scienze del Linguaggio e della Comunicazione", Università Cattolica del Sacro Cuore, 27 mars 2014, Milan, Italie.
     
  • Cervini, C. (2014). Evaluer pour positionner, évaluer pour soutenir l’apprentissage des langues : l’approche SELF. Communication à la Journée d'études "IN-A-TRA Progetti per l’apprendimento linguistico, Scuola di Lingue e Letterature, Traduzione e Interpretazione, Università di Bologna", 3-4 février 2014, Bologne, Italie.
     
  • Cervini, C., Masperi, M., Jouannaud, M.-P. & Scanu, F. (2013). Defining, modeling and piloting SELF, a new formative assessment test for foreign languages. Communication présentée au colloque international "Language Testing in Europe: time for a new framework", Universiteit Antwerpen, 27-29 mai 2013, Anvers.
     
  • Cervini, C. (2013). Evaluer pour positionner, former et certifier en langues : les idées-forces d’une recherche-action en contexte universitaire. Communication présentée au Focus Group "LANGUAGE ASSESSMENT and EVALUATION" (dir. Johan Fischer), Confédération CERCLES, 3-4 octobre 2013, Barcelone, Espagne.
Publié le  16 mars 2020
Mis à jour le 25 novembre 2022