Colloque international EVAL 19

Colloque Formation
24 octobre 2019 - 26 octobre 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif.

Depuis la naissance de l'évaluation et du testing en tant que disciplines scientifiques dans les années ‘50, les courants dominants en didactique des langues-cultures se sont toujours reflétés sur les formes que le tests en langues ont assumé : le ‘discrete-point testing’ (Lado, 1961) a été inspiré par le courant structuraliste et les approches comportementalistes en psychologie et en sciences cognitives, ensuite le testing communicatif (Morrow, 1979) a mis en avant l’unité textuelle, écrite et orale, la capacité de transmettre un message compréhensible au-delà de son acceptabilité sur le plan formel, et l’évaluation des habiletés en réception et en production.

Ces dernières années la communauté scientifique a mis la focale sur des concepts clés émergents, tels que l’authenticité situationnelle et interactionnelle dans le ‘task-based testing’ ou encore l’évaluation à visée formative ou diagnostique, pour ne citer que quelques fondamentaux (Hamp-Lyons, 2016). Aujourd’hui les candidats présentent de plus en plus des profils langagiers plurilingues, sont ou seront en mobilité à l’échelle internationale et sont compétents dans le domaine des TICE, et cela quel que soit le contexte formatif et évaluatif (école, université, centre de certification, centre de langues, LANSAD, etc.).

En parallèle la diffusion des tests et des certifications, souvent à fort impact sur la vie des candidats, voire sur les institutions, a fait émerger la nécessité de concevoir et de déployer des dispositifs valides, fiables et équitables.

A travers les axes qui suivent, nous souhaitons aborder les sujets de discussion qui interpellent actuellement la recherche en matière d’évaluation en langues.
  • Axe 1 : Validité d’un dispositif d’évaluation en langues : réflexions théoriques et retours sur expériences.

• Axe 2 : Evaluation des approches intercompréhensives et plurilingues

• Axe 3 : Evaluation et interaction langagière

Découvrez les interventions des guest-speakers du colloque

Intervention de Tim McNamara