Contributions scientifiques autour des jeux

Publications

  • Rebourgeon, P., Lutian, C., Loiseau, M., & Zampa, V. (2014). Magic Word : une adaptation du Boggle pour une plateforme d’apprentissage des langues (pp. 22–23). Retrieved from http://climas.u-bordeaux3.fr/images/colloques/machineslangues/BOOK%%20OF%%20ABSTRACTS.pdf 
     
  • Loiseau, M., Zampa, V., & Rebourgeon, P. (2015). Magic Word : premier jeu développé dans le cadre du projet Innovalangues, ALSIC, vol. 18, n°2, DOI : 10.4000/alsic.2828. Disponible en ligne : http://alsic.revues.org/2828 
     
  • Hallal, R., Zampa, V., & Loiseau, M. (2015). Le jeu vecteur d’interactions en apprentissage des langue. In “Colloque ACEDLE 2015” (p. 37). Retrieved from http://acedle2015.sciencesconf.org/conference/acedle2015/boa_fr.pdf
     
  • Bouillon, P., Cervini, C. & Rayner, E. (2016). Translation and technology: the case of translation games for language learning. In The Routledge Handbook of Language Learning and Technology. Section CALL and multimodality, edited by Dr Fiona Farr and Liam Murray.
     
  • Goudin, Y. & LE, T.-M. (2016). Jouer avec le sacré : les sinogrammes à l’ère du jeu sérieux’, Haydée Silva et Mathieu Loiseau (dir.), Recherches et applications, n°59, pp. 145-160.
     
  • Loiseau, M., Cervini, C., Ceccherelli, A., Masperi, M., Salomoni, P., Roccetti, M., Valva, A., et al.  (2016). Exploring learners’ perceptions of the use of digital letter games for language learning: the case of Magic Word. In S. Papadima-Sophocleous, L. Bradley, & S. Thouësny (Éd.), CALL communities and culture — Short papers from EUROCALL 2016 (p. 277–283). Présenté à EUROCALL, Limassol (Chypre): Research-publishing.net. doi:10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.575 〈halshs-01422328
     
  • Loiseau, M., Hallal, R., Ballot, P., & Gazidedja, A. (2016). Game of Words: prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. In S. Papadima-Sophocleous, L. Bradley, & S. Thouësny (Éd.), CALL communities and culture — Short papers from EUROCALL 2016 (pp. 284-289). Présenté à EUROCALL, Limassol (Chypre): Research-publishing.net. doi:10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.576
     
  • Salomoni, P. Roccetti, M. Loiseau, M. Masperi, M., Zampa, V., Ceccherelli, A., C. Cervini, C. & Valva, A.  (2016). On the design of a word game to enhance Italian language learning, Proc. of 2016 International Conference on Computing, Networking and Communications (ICNC 2016), 12th IEEE International Workshop on Networking Issues in Multimedia Entertainment (NIME 2016), Kauai, IEEE Communications Society, February 2016.
     
  • Silva, H. & Loiseau, M. (2016). Présentation dans Jeu(x) et langue(s) ? : avatars du ludique dans l’enseignement apprentissage des langues, Haydée Silva et Mathieu Loiseau (dir.), Recherches et applications, n°59, pp. 11-24.
     
  • Silva, H. & Loiseau, M. (dir.) (2016). Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement apprentissage des langues, Paris, CLE International, Recherches et Applications, n° 59.
     
  • Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C., Loiseau, M., Sorin, L. & Orliac, C.  (2016). « Check your Smile », prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary. In S. Papadima-Sophocleous, L. Bradley, & S. Thouësny (Éd.), CALL communities and culture — Short papers from EUROCALL 2016 (p. 496–501). Présenté à EUROCALL, Limassol (Chypre): Research-publishing.net. doi:10.14705/rpnet.2016.eurocall2016.613
     
  • Loiseau, M. (2017). Enjeux de la conception et de l’intégration dans la classe de jeux pour l’apprentissage des langues. Journée d’étude « Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues ». Vol. 20. CLA, ALSIC. 28 mars 2017, Besançon. Disponible en ligne : https://alsic.revues.org/3037
     
  • Silva, H.  (2017). Du Grammairien (1767) à Magic Word (2014). Jeux de lettres et innovation pédagogique dans l’enseignement du français. Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, ISSN 2221-4038, Colloque SIHFLES 2016 - Innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues étrangères : perspective historique (XVIe-XXIe siècles), 7-8 juillet 2016, Université d’Algarve, Faro, Portugal.
     
  • Zampa, V., Yassine-Diab, N. & Loiseau, M. (2017). Des jeux et des mots : stratégies de conception et réalisations, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de L’APLIUT, ISSN : 2119-5242.


Communications

  • Loiseau M. (2014). Game based (language) learning. Séminaires de l’école doctorale "Scienze del Linguaggio e della Comunicazione", Università Cattolica del Sacro Cuore, 27 mars 2014, Milan, Italie.
     
  • Rebourgeon, P., Lutian C., Loiseau, M. & Zampa, V. (2014). Magic word : une adaptation du boggle pour une plateforme d’apprentissage des langues. Colloque international "Des Machines et des Langues", ENSC-INP, Université Bordeaux Montaigne, 30 juin-1er juillet 2014, Bordeaux.
     
  • Hallal R., Zampa V. & Loiseau M. (2015). Le jeu vecteur d’interactions en apprentissage des langues, Communication au colloque ACEDLE 2015, Université Lumière Lyon 2, 14-17 janvier 2015, Lyon. En ligne : http://acedle2015.sciencesconf.org/conference/acedle2015/boa_fr.pdf 
     
  • Yassine-Diab, N., Zampa, V. & Loiseau, M. (2015). Prototypes ludiques pour l’apprentissage des langues : démonstration de Check Your SMILE, Magic Word et Game of Words. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Zampa, V., Yassine-Diab, N. & Loiseau, M. (2015). Des jeux et des mots : stratégies d’adaptation de jeux existants. Communication au Colloque "Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l’innovation en langues étrangères", LAIRDIL-ESPE, Université de Toulouse, 11-12 décembre 2015, Toulouse.
     
  • Loiseau, M. (2016). Enseignement des langues et jeu : évolution et enjeux. Présentation à "Au bonheur de la langue", Journée d'études en hommage à Francis Debyser, 25 février 2016, Sèvres.
     
  • Yassine-Diab, N. (2016). Check your SMILE, 1er prototype de plateforme collaborative multidisciplinaire pour l’apprentissage du vocabulaire de spécialité, Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD. Communication au 38e congrès de l'APLIUT, 2-4 juin 2016, Lyon.  
     
  • Chaix, C., Meunier-Carus, M., Pesquet, J.-A., Rondin, R., Goudin, Y. & Loiseau, M. (2016). Kanji Crunch : Apprentissage dissocié des habiletés et autonomisation de la compétence graphique par le jeu vidéo en mandarin langues étrangères, Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD. Communication au 38e congrès de l'APLIUT, 2-4 juin 2016, Lyon.  
     
  • Hallal, R., Ballot, P. & Loiseau, M. (2016). Prototypes de jeux numériques pour l'apprentissage des langues : présentation, méthodologie et test-utilisateur, Jeux en jeu dans l’enseignement/apprentissage des langues en LANSAD. Communication au 38e congrès de l'APLIUT, 2-4 juin 2016, Lyon.  
     
  • Silva, H. (2016). Du Grammairien (1767) au Magic Word (2014) : jeux de lettres et innovation pédagogique dans l’enseignement du français. Communication au Colloque SIHFLES 2016 "Innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues étrangères : perspective historique (XVIe-XXIe siècles)", Université d’Algarve, 7-8 juillet 2016, Faro, Portugal.
     
  • Loiseau M., Hallal, R. & Ballot P. (2016). Game of words: prototype of digital game focusing on oral production (and comprehension) through asynchronous interaction. Communication à l'EUROCALL 2016, University of Technology Limassol, 24-27 août 2016, Limassol, Chypre.
     
  • Goudin Y. & Loiseau M. (2016). Game based learning of Chinese characters and lexicon?: towards outsourcing graphic and lexical knowledge through a video-game? ». Communication à l'EUROCALL 2016, University of Technology Limassol, 24-27 août 2016, Limassol, Chypre.
     
  • Loiseau M., Cervini, C, Ceccherelli A., Masperi, M., Salomoni P., Roccetti M., Valva A. & Bianco F. (2016). Exploring the connections between language learning, personal motivations and digital letter games?: the case of Magic Word. Communication à l'EUROCALL 2016, University of Technology Limassol, 24-27 août 2016, Limassol, Chypre.
     
  • Yassine-Diab N., Alazard-Guiu C. & Loiseau M. (2016). Check your Smile, first prototype of a collaborative LSP website for technical vocabulary learning. Communication à l'EUROCALL 2016, University of Technology Limassol, 24-27 août 2016, Limassol, Chypre.
     
  • Loiseau, M. (2016). Enjeux de la conception et de la réalisation de jeux pour l’apprentissage - vers la proposition d’une stratégie. Communication au Séminaire de recherche « Jeux Sérieux et Apprentissage des Langues », structure Fédérative de Recherche (SFR) de Toulouse, LAIRDIL, IRIT, SGRL et EFTS, 18 novembre 2016, Toulouse.
     
  • Yassine-Diab, N., Alazard-Guiu, C. &  Loiseau, M.  (2016). Check your SMILE, plateforme collaborative dédiée à un apprentissage ludique et multimodal du vocabulaire spécialisé. Communication au Colloque international "Langues sur objectifs spécifiques : perspectives croisées entre linguistique et didactique", ILCEA 4-GREMUTS, LIDILEM, avec le soutien d'Innovalangues, UGA, 24-25 Novembre 2016, Grenoble.
     
  • Loiseau, M. (2017). Enjeux de la conception et de l’intégration dans la classe de jeux pour l’apprentissage des langues. Communication à la Journée d’étude "Environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage des langues". 28 mars 2017, Besançon.
     
  • Loiseau, M. (2017). Game design strategies for language learning, the case of the GAMER work package. AURORA international workshop on Innovations in Teaching and Learning, Faculté de Médecine, Université Grenoble Alpes, 3 avril 2017, Grenoble.
     
  • Loiseau, M. (2017). Vers la proposition d’une stratégie de développement de jeux pour l’apprentissage centrée sur l’émergence d’une attitude ludique. Communication au Séminaire du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine, LIUM, 5 avril 2017, Laval.
     
  • Zampa, V., Loiseau M. & Gazidedja A. (2017). Travail sur le lexique : et si nous jouions ? Communication au 85e congrès de l’ACFAS, Université de McGill,  8-12 mai 2017, Montréal, Canada.
     
  • Loiseau, M. (2017). Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues. Communication à Innov’action "SHS et projets éducatifs (EDUCATION)" lors du Salon Innovatives SHS 2017,  18 mai 2017, Marseille.
     
  • Zampa, V. & Loiseau M. (2017). Des jeux pour apprendre : Entre détournement et adaptation de jeux tangibles au format numérique. Communication au 4eme colloque international en éducation, enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 18-19 mai 2017, Montréal, Canada.

Podcasts

Communication à Innov’action "SHS et projets éducatifs (EDUCATION)" lors du Salon Innovatives SHS 2017, CNRS, 18 mai 2017, Marseille : Stratégies de conception de jeux pour l’apprentissage des langues, Loiseau, M. Mai 2017.
> Voir la vidéo

Publié le  16 mars 2020
Mis à jour le 24 août 2020